Le premier instructeur de T. Krishnamacharya (18 novembre 1888 – 28 février 1989) fut son père, dont il reçoit l’enseignement dès son plus jeune âge. Orphelin à l’âge de 10 ans, il poursuit son apprentissage à Mysore, où il accomplit la majorité de ses études. Son long périple d’étudiant l’amène à recevoir l’enseignement d’érudits renommés et il obtient les plus hauts titres de toutes les écoles de philosophie indiennes.

Très jeune, il a la certitude que son rôle est de donner de nouvelles bases au yoga afin qu’il puisse se diffuser de par le monde. Ses études le mènent jusqu’au Tibet où il rencontre Rama Mohana Brahmacari, un ermite qui devient son maître de yoga durant 8 ans. Quand celui-ci considère que son élève est prêt, il lui demande pour tout paiement de retourner vers le monde, de se marier et de transmettre le message du yoga. C’est ce que fait T. Krishnamacharya à partir de 1922.
Avec l’aide du Maharaja, Krishnamacharya fonde une école de yoga à Mysore. Deux de ses élèves de l’époque deviendront fameux : PattabhiJois, fondateur de l’ashtanga yoga et B.K.S. Iyengar, fondateur du yoga Iyengar. De plus en plus de monde vient voir T. Krishnamacharya pour le yoga mais aussi pour des problèmes de santé physique, psychologique ou spirituelle. Il apporte des réponses adaptées à chacun. Il enseigne également aux femmes — ce qui est inhabituel à l’époque — et bientôt aux Occidentaux.

L’école de Mysore ferme en 1950 et T. Krishnamacharya s’installe à Chennai (Madras) où il poursuit son œuvre d’enseignant et de thérapeute. Il transmet son enseignement à son fils T.K.V. Desikachar, qui restera à ses côtés durant plus de 30 ans et jusqu’à sa mort en 1989, à l’âge de 101 ans.

Source : Viniyoga Fondation France

Krishnamacharya

T.K.V Desikachar

T.K.V. Desikachar est né en 1938. Inspiré par les enseignements de son père, il renonce à sa carrière d’ingénieur et devient son étudiant en 1960. Son apprentissage auprès de T. Krishnamacharya se poursuivit pendant près de 30 ans, jusqu’au décès de ce dernier en 1989.

TKV Desikachar est connu et respecté mondialement comme une autorité en matière de yoga. Son modèle d’enseignement englobe un grand nombre de notions sur le yoga, et ne se limite pas à la seule pratique posturale. Ayant enseigné régulièrement en Inde et sur d’autres continents, TKV Desikachar a participé à de nombreuses conventions et conférences internationales. Il est décédé à Chennai le 8 août 2016.

Source : Viniyoga Fondation France

Yogi, yogathérapeute, formateur de professeur depuis de nombreuses années en France et à l'étranger, il a suivi l'enseignement de T.K.V Desikachar lors de séjours réguliers à chennai depuis 1976. 

Ilest aussi conférencier, cofondateur de l'Institut Francais du yoga, auteur de livres sur  le yoga, fonateur des éditions Agamat, grand connaisseur et vulgarisateur de l'Ayurveda et des textes fondamentaux du yoga.

C'est en Iran, où il restructure une école d'arts décoratifs, que bernard alors architecte d'interieur, se découvre un attrait profond pour les sagèsses orientales. A son retour en France, en 1966, il suit successivement durant dix ans les principaux cours de yoga de Paris. Il fait ensuite la connaissnce de T.K.V. disikachar.

Cette rencontre orientera défénitivement sa vie.

Source : Viniyoga Fondation France

Bernard Bouanchaud

Docteur N. Chandrasekaran

Medecin allopatique depuis 28 ans dans la ville de channai et professeur de Yoga depuis 1992, il travaille pendant 18 ans au Krishnamacharya Yoga Mandiram (KIM) en tant que yoga thérapeute.

C'est pendant cette période qu'il s'intéresse au potentiel thérapeutique du yoga. Il étudie la yoga thérapie puis l(enseigne durant 8 ans au KIM.

Devenu Responsable du Departement thérapie de la KIM, il supervise les cours de yogathérapie de chaque enseignant pendant 9 ans

Durant cette période il, il etudie continuellement avec T.K.V. desikarchar.

Il a pu unifier sa formation initiale de medecin allopathe et son expérience pratique dans le processus de guérison thérapeutique afin de présenter au système medical un yoga complet et harmonieux, riche d'un héritage oriental qui a passé l'épruve du temps.

depuis plusieurs années, il parcourt le monde pour transmettre son savoir et forme des yoga thérapeutes en Australie, au canada, en Belgique, et en France.

En 201, il fonde son propre centre de yoga, le Yoga Vaidya Sala, dans le but de proposer un enseignement de la yoga thérapie de haut niveau.

Source : Viniyoga Fondation France

yoga-aline.com